Forum Economique de Krynica-Zdrój, 7-9 septembre 2011


Pour la troisieme fois les investisseurs français et la CCIFP ont été présents au Forum Economique a Krynica. Le Café France, organisé par la CCIFP, a été au coeur des rencontres des personnalités politiques de plus haut niveau : Donald Tusk, Premier Ministre polonais, Ewa Kopacz, Ministre de la santé, Aleksander Grad, Ministre du Trésor Public, Janusz Lewandowski, Commissaire de l’UE au budget, Hanna Gronkiewicz-Waltz, Maire de Varsovie…

Le theme principal du Forum Économique a Krynica qui a eu lieu du 7 au 9 septembre était « Les dilemmes de l’Europe : partenariat ou rivalité? Pour la troisieme fois consécutive les sociétés françaises, membres de la CCIFP, se sont présentées ensemble sur le forum. Au pavillon Café France qui est devenu un endroit incontournable de l’événement nous avons accueilli : Donald Tusk, Premier Ministre polonais, Micheil Saakaszwili, Président géorgien, Wiktor Juszczenko, ancien Président ukrainien, Janusz Lewandowski, Commissaire au budget de l’UE, Ewa Kopacz, Ministre de la Santé, Aleksander Grad, Ministre du Trésor Public, Wlodzimierz Cimoszewicz, ancien Premier Ministre polonais.

Lors du cocktail d’ouverture du pavillon Café France, les invités ont eu l’occasion de rencontrer des représentants des différentes sociétés françaises et polonaises, ainsi que de parler avec Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie, qui a participé également a l’un de nos panels sur les villes d’avenir.


Les deux panels de discussion ont été les éléments clés de notre présence. Le premier d’entre eux a eu lieu jeudi le 8.09. au Café France avec la participation du maire de Varsovie, maire adjoint de la ville de Lódz et des investisseurs représentant les sociétés Mayland, Bouygues Immobilier et Nexity. Le débat a été modéré par Jolanta Kalecinska-Rossi, Partenaire du Cabinet juridique White & Case. Lors du panel les deux présidents ont eu l’occasion de decouvrir les solutions françaises dans le cadre de la coopération public – privé dans le domaine de la planification et la réalisation de l’infrastructure des villes.

Le deuxieme panel portait sur le theme de la gestion de l’énergie et du développement du réseau électrique en Pologne. Parmi les panelistes nous avons eu : Stewart Stevenson, Ministre de l’Environnement et des changements climatiques au Gouvernement de l’Ecosse, Maciej Witucki, Président du Grupe TP, Philippe Castanet, Président d’EDF Polska, Marcin Laskowski, Directeur du développement de PSE-Operator S.A., Pascal Bonne, Président de Dalkia Polska S.A. et Michal Machlej, Président de Stoleczne Przedsiebiorstwo Energetyki Cieplnej S.A. Marcin Piasecki, Rédacteur en chef adjoint de Dziennik Gazeta Prawna a modéré la discussion.

Lors du Forum la CCIFP a décerné également le Grand Prix pour des solutions innovantes. La statuette, remise par Maciej Witucki, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Pologne (CCIFP), a été décernée a Monsieur Wojciech Peret de la société ALSTOM POWER. Pour plus d’informations sur le Grand Prix CCIFP veuillez cliquez ici >>>


Le 9.09. nous avons présenté la nouvelle version du Livre Blanc de la CCIFP qui décrit les principaux problemes rencontrés par les sociétés sur le marché polonais ainsi que les propositions de solutions dans les domaines tels que : l’actionnariat salarié, l’immobilier, la fiscalité, le Partenariat Public –Privé, la transposition du droit européen et la formation continue. Nous avons transmis ce document a M. Donald Tusk, Premier Ministre polonais, lors de sa visite au Café France.


Nous remercions toutes les sociétés qui se sont engagées aupres de la CCIFP dans l’organisation de notre représentation commune lors du Forum de Krynica.